Projet Routier : Marly-Matran

Depuis le début des années 1990, soit depuis trente ans, l’idée d’une route de contournement en amont de Fribourg, entre Marly et Matran a fait son chemin. Selon les Autorités cantonales, une telle liaison permettrait de raccorder plusieurs communes du sud de la capitale à l’autoroute A12 et de délester le trafic de la traversée de Marly et du Pont de Pérolles. Accessoirement, cette
liaison routière serait nécessaire au développement du Marly Innovation Center et d’une future zone d’activité industrielle située aux Pré aux Moines, au sud de Marly.
Après avoir été longtemps mis en sourdine, ce projet a été mis en consultation publique publiée à la Feuille Officielle du 11 décembre 2020. L’ATE Fribourg a annoncé clairement son rejet du projet dès l’automne 2020 en lançant une pétition contre la réalisation du projet de route de contournement lui-même.
En coordination étroite avec la population locale opposée au projet et soutenue par des associations comme Pro Natura, le WWF ou encore Les Aînés pour le climat, le but de l’ATE Fribourg est clairement d’empêcher la constructionde cette route.
La pétition qui a été lancée le 14 octobre 2020. Malgré les obstacles dus à la pandémie dans la récolte physique des signatures, elle en a recueilli un millier qui ont été transmises aux Autorités cantonales fin janvier 2021. D’autre part, le lancement de cette pétition a été le signal de la mobilisation des citoyens de Marly et environs opposés à cette route de contournement. Soutenue par l’ATE Fribourg, cette mobilisation a abouti à la création en janvier d’une association « Non à la route Marly-Matran ». L’écho médiatique autour de la pétition a aussi attiré l’attention d’autres opposants. Le 26 janvier 2021, les agriculteurs de Marly se sont associés à l’Association Non à la Route Marly-Matran et à l’ATE pour un point presse donné sur le terrain d’un des agriculteurs touchés par le projet.
Au final, le projet fait aujourd’hui l’objet de 108 oppositions. Une opposition issue de la société civile a donc vu le jour, très active contre ce projet. Et deux partis politiques, les Verts’libéraux et les Verts se sont prononcés contre les routes de contournement et ce projet en particulier. Vu les résultats des dernières élections communales dans le canton et la montée impressionnante des Verts et du PVL, l’ATE Fribourg ose espérer que la prise de conscience initiée en partie par son action sera désormais suivie d’effets politiques concrets. A savoir, l’abandon pur et simple de ce projet. Et des autres !

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print