L’ATE section Fribourg a signé une convention avec l'Établissement cantonal pour la politique foncière active (ECPF) et retiré son recours contre le projet AgriCo à St-Aubin. C’est un résultat en demi-teinte.

D’un côté, nous sommes reconnaissants pour tous les efforts consentis pas les acteurs présents pour réduire les effets négatifs de la mobilité du futur site d’activité AgriCo et nous allons nous investir sérieusement au sein du guichet de la mobilité afin de limiter les dégâts de notre mobilité sur notre environnement (bruit, air et climat). Et, nous avons jugé raisonnable de signer car premièrement, l’ECPF nous a donné des garanties pour réduire le nombre de places de stationnement et ils se sont engagés à étudier sérieusement la faisabilité du transport marchandise par le rail et deuxièmement, sans l’implication de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP), nous n’avons ni les moyens légaux, ni les moyens financiers de poursuivre.

D’un autre côté, nous sommes terriblement inquiets car ces efforts sont clairement insuffisants par rapport aux enjeux du climat et de la disparition du vivant. En effet, le guichet de la mobilité est un organe consultatif et nous ne sommes qu’un des partenaire de ce guichet. D’autre part, nous avons tous ensemble négocié afin de réduire les impacts négatifs d’un projet du passé au lieu d’inventer un site d’activité qui soutient le développement d’une mobilité d’avenir (propre, partagée, efficiente et/ou active).

Nous sommes restés dans un système qui manque terriblement d’ambition pour réduire son empreinte carbone malgré l’urgence. De fait, le canton de Fribourg fait de la promotion foncière sur un site mal desservi en transport public et avec peu de possibilité de développer le transport marchandise.

Nous espérons que celui-ci est le dernier et nous demandons instamment au canton de renoncer à développer le site Pré-aux-Moines à Marly afin de concentrer ses efforts de promotion foncière active sur des sites avec une bonne desserte en transport public et un accès simple au transport de marchandise par le rail.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print