Notre prise de position sur le plan directeur régional de la Broye

L’ATE, section Fribourg a répondu à la consultation publique du Plan directeur régional (PDR) de la Broye. À notre avis, la vision stratégique n’a pas été suffisamment approfondie et concrétisée. Les objectifs et les lignes d’action sont plutôt orientée analyse que mise en œuvre alors que l’analyse devrait être réalisée dans le cadre de la rédaction du PDR afin que la région puisse ensuite mettre en oeuvre. Nous regrettons surtout que dans les parties liantes, les éléments natures et paysages n’ont presque pas été traités. Nous aurions apprécié que les thématiques de pollution des sols et de l’eau dans une zone avec une production agricole importante soient approfondies. Malheureusement, le comité de pilotage (COPIL) a décidé en 2021 de ne pas traiter les thématiques facultatives, soit l’environnement et le tourisme.

D’un autre côté, nous saluons les fiches d’actions liées aux transports publics et aux infrastructures cyclables et nous encourageons les personnes en charge à impliquer la population et les associations actives dans ces domaines. Le rapport de consultation répond à toutes nos remarques et précise leur traitement dans la suite du PDR. Certaines de nos remarques qui visent avant tout une amélioreration des accès en transports publics et en mobilité douce et une limitation du transport individuel motorisé (TIM) ont été reprises ou partiellement reprises.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print