L’ATE salue la décision du Tribunal fédéral. Celui-ci a en effet partiellement admis le recours interjeté au printemps 2016 contre la révision de la loi cantonale qui prévoyait, entre autres, la suppression du droit d’emption communal.

L’ATE, Pro Natura et le WWF ont déposé une opposition contre la liaison Birch-
Luggiwil, mise à l’enquête par la Confédération. Les trois associations
considèrent que ce projet viole les principes de coordination et de précaution,
pourtant essentiels en droit de l’environnement. En effet, la liaison Birch-Luggiwil
est la première étape du projet de contournement de Guin rendant nécessaire une étude sur l’impact de la totalité du projet sur l’environnement et le trafic motorisé dans le secteur. En plus de cela, le tracé mis à l'enquête porte des atteintes non négligeables à la protection de la faune sauvage et du paysage.

L’ATE soutient la politique foncière active, favorable au développement de l’emploi dans notre canton. Mais, celle-ci doit favoriser les entreprises à fortes prenant des mesures positives pour l’environnement et une mobilité d’avenir. L’implantation d’une halle de stockage pour IKEA ne remplirait de toute évidence pas ces conditions.

 La décision d’abandonner la construction d’une halle de stockage pour IKEA à Avenches semble conduire à l’éventualité d’un déplacement du projet à Saint-Aubin, où le canton de Fribourg à récemment acquis les terrains de l’entreprise Elanco. L’ATE regretterait que cette option se concrétise et n’hésitera pas à agir, si nécessaire.

L'ATE s'oppose à l'extension de la zone gravière, à la création d'une décharge et à la construction d'une nouvelle route d'accès.

La Commune de Guin a mis à l'enquête un projet d'extension de la zone gravière et de création d'une décharge au Lengi Weid qui comprend la construction d'une nouvelle route d'accès. L'ATE, section Fribourg a déposé une opposition qui se base principalement sur les risques et les nuisances liés à l'augmentation du trafic des poids lourds.
L'ATE section Fribourg regrette en particuliers le manque, dans le dossier mis à l'enquête, d'analyses sérieuses et approfondies des nuisances et des risques liés à l'augmentation du trafic des poids lourds induit par ce projet dans le village de Guin (entre 40 et 200 camions par jour).

Les efforts de promotion économique du Conseil d'État sont ils vraiment efficients ? 

Fribourg, 5 janvier 2016 

Le Conseil d'État souhaite acheter pour 20 millions de francs d'actifs immobiliers à St-Aubin et à Marly. L'ATE, section Fribourg se demande si les investissements pour la promotion économique du Conseil d'État, en particuliers à Marly, ne seraient pas plus efficients proches des axes routiers existants ?

Etant donné des valeurs pour l'Av. du Général-Guisan qui dépassent de 12% le maximum autorisé et ne respectent donc pas les conditions fixées par le PDpT, établi par les communes de Fribourg et de Granges-Paccot et approuvé par l'État de Fribourg. L'ATE, section Fribourg, demande par courrier du 30 décembre 2016 au département en charge, d'effectuer des comptages complémentaires à tous les endroits concernés d'ici 6 mois, à savoir au plus tard en juin 2017.

Si ces nouvelles mesures ne s'avéraient pas satisfaisantes, à savoir ne permettaient pas de faire respecter le PDpT, l'ATE demandera la mise en place de mesures complémentaires (zone 30, priorité aux cycles au niveau de l'intersection avec le ch. du Nord, etc.).

Suite à l’abandon de la semaine de la mobilité, annoncé lors de notre assemblée générale 2016, l’ATE a souhaité faire perdurer cette tradition sous une forme plus légère, dans un premier temps. Une journée de la mobilité a donc été organisée cette année. Une centaine d'étudiants étaient attendus pour cette première édition, organisée en collaboration avec les TPF, Fribourg tourisme et la Ville de Fribourg. 

Le canton a fait part de son intention d’acheter le site Tetra Pak à Romont. L’achat doit encore être validé par le Grand Conseil. L’ATE salue cette décision et espère qu’elle permettra au canton d’assurer la venue d’entreprises favorisant une utilisation intelligente du sol ainsi qu’une mobilité respectueuse de l’environnement.

Tous à l’eau!

VCS-Magazin 3/2017 FR

Le nouveau numéro du magazine ATE invite ses lecteurs à la baignade: à point nommé pour la saison chaude, il contient moult suggestions de sorties balnéaires à proximité des villes et fait découvrir d’intéressantes randonnées et de jolis lacs de montagne – bien entendu toujours atteignables avec les transports publics.

Le numéro d‘été du magazine ATE a aussi valeur de lecture de plage: son dossier invite à s’évader avec les transports publics. De délicieuses baignades un peu partout en Suisse sont facilement atteignables, moyennant un minimum de planification. Et tous ceux qui préfèrent randonner ou faire du vélo y trouveront aussi leur compte: à vélo autour du lac de Constance avec quelques escapades dans la campagne, ou pourquoi pas, à pied à travers le Seeland.

Énergie hydraulique et mobilité malgré l‘âge

Savez-vous quelle est la proportion d‘énergie hydraulique du courant consommé par les CFF? Elle est de plus de 90%. Dans le Magazine ATE, vous pourrez lire pourquoi nous croyons à l’avenir de l’énergie hydraulique. Dominique von der Mühll de l’EPFL a bien voulu répondre à nos questions autour de la mobilité des aînés. Sa conclusion: nous devons repenser notre mobilité, puisqu’elle était jusqu’ici essentiellement adaptée pour les personnes motorisées. Mais la génération du baby-boom atteint gentiment l’âge de la retraite.

Le magazine ATE paraît cinq fois par année et est distribué à tous les membres. Il traite de thèmes relatifs à la mobilité de l’avenir, propose des analyses thématiques de la politique des transports et présente des voyages et des excursions.

Pour en savoir plus: www.ate.ch/magazine

Plus d'informations

Dominique Eva Rast, Responsable du Magazine ATE, tél. 031 328 58 40