Soutenir l'ATE, section Fribourg

6 bonnes raisons d'adhérer à l’ATE

  1. Nous nous engageons afin que nous inventions ensemble une mobilité partagée, efficiente, propre et active. Tout le monde est le bienvenu et toutes les idées et toutes les actions sont précieuses.
  2. Nous sommes l'association de protection de l'environnement qui défend une mobilité respectueuse de l'environnement. Nous nous investissons pour la protection contre le bruit, la sécurité, la qualité de l’air et défendons des quartiers où il fait bon vivre. Lors de nos échanges avec les cantons et les communes, nous faisons valoir les préoccupations de nos membres et défendons leurs intérêts.
  3. En Suisse, les transports sont responsables d'environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre ! Nous nous engageons pour une protection conséquente du climat et pour l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030. Une protection conséquente du climat signifie une mobilité sans énergies fossiles ! 
    • Aussi, l'ATE Suisse a commandé une étude sur le passage à une mobilité sans fossiles et, sur la base de celle-ci, a élaboré un masterplan pour un trafic sans énergie fossile.
    • Et à l’ATE, section Fribourg, nous nous engageons contre tous les projets routiers dans le canton de Fribourg.
  4. Nous gardons les yeux ouverts et étudions sérieusement les projets routiers, les plans de quartier, les nouvelles zones de développement, les programmes de transports publics, les horaires, les pistes cyclables, etc. Grâce à nos actions, les projets sont améliorés et les préoccupations de nos membres sont entendues
  5. Nous sommes l'interlocuteur des membres et des personnes externes pour les questions de mobilité respectueuse de l'environnement.
  6. Cinq fois par an, le magazine de l'ATE présente les dernières nouvelles de notre section et de toute la Suisse en matière de mobilité respectueuse de l'environnement et de politique des transports.

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Nouvelles ATE Suisse

La commission du Conseil des États prend une décision de raison en faveur des réductions de vitesse et des zones 30

| Stéphanie Penher
La commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable s’est penchée aujourd’hui sur la loi sur la protection de l’environnement. Concernant la limitation des réductions de vitesse, elle a décidé de ne pas se rallier à la décision du Conseil national. L’ATE Association transports et…

Actualisation sur eco-auto.info: nouvelles voitures dans le palmarès de l’évaluation environnementale

| Luca Maillard
Un éventail de plus de 220 modèles s’offre aux personnes qui envisagent l’achat d’une voiture électrique. L’ATE Association transports et environnement vient de mettre à jour son évaluation des modèles disponibles sur le marché, présentée sur son site eco-auto.info. La Renault Twingo E-Tech Electric…

Compteur obligatoire pour les e-bikes rapides dès le mois d’avril

| Michael Rytz
La douceur des températures du printemps incite à se déplacer plus souvent à vélo, que ce soit pour se rendre au travail ou pour les loisirs. Qui plus est, la pratique du vélo ménage l’environnement et est bénéfique pour la santé. L’ATE Association transports et environnement recommande de se servir…

Mobilité : deux compagnies d’assurances exemplaires mais potentiel d’amélioration chez la plupart des entreprises

| Martin Winder
Pour établir son «TravelSmart – palmarès des entreprises engagées pour une mobilité écologique», l’association européenne Transport & Environment (T&E) a passé sous la loupe l’engagement de plusieurs entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment au niveau des…

Le Conseil des États freine sur le 30 km/h au détriment de la sécurité routière

| Michael Rytz
La Chambre des cantons a examiné aujourd'hui une motion du PLR qui restreint sensiblement la liberté de décision des cantons et des communes en matière de limitations de vitesse. L'ATE Association transports et environnement ne comprend pas cette décision. Celle-ci empêche de trouver des solutions…

Une loi sur le CO2 faible au lieu d'une protection efficace du climat

| Isabelle Pasquier-Eichenberger
Le Conseil national a adopté aujourd'hui une loi sur le CO2 qui ne prévoit que le minimum européen pour le trafic aérien et les importations de voitures. On cherche en vain dans la loi des mesures visant à freiner la croissance du trafic aérien et routier. Pour l’ATE Association transports et…
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